Nos conseils pour une rentrée organisée

Nos conseils pour une rentrée organisée

Dans quelques jours, c’est déjà la rentrée… Et comme chaque année, on a l’amère sensation que l’été est passé en seulement quelques minutes ! Back to school ou back to work, on a quelques conseils pour vous, pour vous préparer au mieux pour cette nouvelle rentrée 2021 :

Nos conseils pour une rentrée organisée

1. On reprend de bonnes habitudes

La rentrée en septembre, c’est un peu comme la nouvelle année en janvier, on a un peu tous envie de reprendre un nouveau départ. Après les excès de l’été, on prend de nouvelles habitudes !

Il est temps de vous coucher plus tôt ! Pas de changement trop drastique qui ne ferait que vous lancer dans une nuit d’insomnie, mais on y va plutôt pas à pas. Décalez un peu chaque soir votre heure de coucher pour arriver à l’heure idéale.

Se coucher plus tôt

En décalant votre heure de coucher, assurez-vous également de décaler votre heure de dîner. Pensez à manger plus léger pour soulager votre digestion, et pas au lit avant 2 bonnes heures ! Vos intestins vous diront merci et votre sommeil n’en sera plus qu’apaisé.

2. On organise ses repas 

Pour la rentrée, nous on veut gagner du temps, et manger mieux. Le combo gagnant c’est de préparer son menu de la semaine en avance pour pouvoir faire sa liste de courses, elle aussi en avance. Résultat : on a plus d’excuses pour commander chez notre ami Uber car on sait ce qu’on mange chaque soir ! On économise aussi, car en faisant une liste de courses claire et précise, on va directement à l’essentiel.

Notre découverte de l’année, c’est le batch-cooking ! Le principe ? Vous vous fixez un jour dans la semaine (en général le dimanche) où vous allez cuisiner tous vos plats de la semaine en 3h. Vous les congelez, et magie, vous n’aurez plus qu’à les sortir du frigo ou du congélateur pour les réchauffer. Gain de temps, de vaisselle et plus de flemme pour vous cuisiner de bons petits plats chaque jour.

Batchooking pour gagner du temps

Notre tips : Nous, on adore les courses en drive qui nous font gagner du temps, mais également de l’argent ! Et oui, sans toutes les tentations des têtes de gondole ou des caisses, on économise sur la note totale et on évite les achats inutiles !

3. On ré-organise la maison et son espace de travail

Avant tout, la base d’une rentrée organisée, c’est le tri ! Alors direction les placards et place au rangement. Pour vous organiser au mieux, faites zone par zone. On commence par le tri des papiers qui s’entassent, et on range tout dans des pochettes ou classeurs, par thème. On enchaîne sur le tri de son sac à main ou de son sac à dos, et on en profite pour le nettoyer avec des lingettes désinfectantes.

Notre tips : avoir une pochette qui regroupe tout pour pouvoir changer de sac dès qu’on en a envie, sans avoir à tout retourner.

Ranger, trier et classer ses papiers

Ensuite on s’attaque à l’endroit où on passe le plus clair de notre temps : l’ordinateur. Tri des emails, mais aussi des applications inutilisées, des notes, des photos… On remet de l’ordre sur son écran d’accueil et on vide sa corbeille. Ouf, votre ordinateur et votre espace de travail vous remercient. Pssstt… on peut faire pareil du coté téléphone !

Pour la suite, on reste sur le téléphone et l’ordinateur puisqu’on passe au calendrier connecté ! Rendez-vous, rappels, anniversaires… créez des thèmes de calendrier pour vous y retrouver et connectez-les sur tous vos appareils. En bonus, on peut même inviter son mec à partager notre calendrier pour lui rappeler le dîner chez belle-maman.

Pour une rentrée organisée

Et pour finir, le maître mot, c’est TO-DO list. En 2021, on écrit plus sur des post-it, mais tout se passe sur nos notes ou sur nos rappels, avec l’option Cocher pour que ça soit super satisfaisant au moment où on validera !

4. Prendre du temps pour soi (mais ça c’est toute l’année)

C’est la fin de l’été, nos cheveux ont morflés avec le soleil et les bains de minuit et puis surtout, on a envie de changer de tête avant de retrouver nos collègues ! Direction le coiffeur pour se sentir mieux, prêt(e) et métamorphosé avant cette nouvelle rentrée.

Prendre du temps pour soi

Parce qu’avant toute chose, l’essentiel c’est la santé, on en profite pour faire un check-up santé coté médecin et analyses ! Yeux, dentition, gynéco, c’est le moment de faire le check-up complet pour (re)commencer dans de parfaites conditions, la rentrée !

5. On se fixe des objectifs pour l’année

Pour cette nouvelle rentrée, on se fixe des objectifs et non des résolutions. Et oui, la différence est légère mais c’est un fait. Se fixer des résolutions, c’est foncer dans le mur. Se fixer des objectifs, c’est tout mettre en oeuvre pour les réaliser.

Par exemple, on prend chaque année l’habitude de se fixer comme résolution de faire plus de sport et de manger des légumes. Cette tendance à s'imposer des résolutions comme celle-ci nous décourage souvent au bout de quelques semaines.

Fixer ses objectifs pour la rentrée

En revanche, en vous conditionnant à vous fixer comme objectif pour l’année d’améliorer votre forme physique et mentale, vous pourrez mettre en place des dizaines de choses pour y contribuer !

On espère que nos conseils pour une rentrée organisée vous auront plu ! À vous qui reprenez le chemin du travail ou de l’école, nous vous souhaitons une belle reprise, en forme et motivée !

À très vite,

Julia & Candice
Fondatrices d’Ô les Box

 

Crédits photos : Pinterest

Retour au blog